jeudi 4 septembre 2014

Danse pour moi de Fanny Lathier

La fin de mes vacances approchent et la pile de livre ne diminue pas rapidement (surtout que deux nouveautés viennent de faire leur entrée). Bon, on va dire que je profite un peu de ma sœur et de mon cousin, donc pas trop le temps de lire. 

Aujourd'hui, j'ai décidé de venir vous parler d'un livre qu'une amie a écrit et que j'ai eu la chance de lire.  Il s'intitule "Danse pour moi". Non, il n'a pas encore trouvé d'éditeur, mais une chose est sûr, il vaut le détour. Je prends donc le temps de venir en parler avec vous. 


 Résumé :

Julie vient d'avoir 17 ans et s'installe chez sa tante après le suicide de sa mère. Depuis ce jour, un rêve récurrent la hante, dans lequel une ombre aux formes féminines et aux long cheveux semble contempler la pénombre avant de chuter dans la noirceur qui l'entoure. Elle se réveille à chaque fois alarmée et déstabilisée.  Mal dans sa peau, Julie subit quotidiennement les moqueries de son cousin et de ses camarades de classe. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de sa meilleure amie, Laura et de sa tante. Un soir, cette dernière l'oblige à s'inscrire dans une école de danse. Julie y échangera deux phrases avec un garçon. Dès ce premier contact, elle sera troublée par son regard triste et qui semble vouloir lire en elle. Persuadée qu'ils sont liés, elle sera déterminée à découvrir ce qu'il cache. 
Julie est loin d'imaginer que son univers va être entièrement chamboulé et que cette rencontre n'a rien du hasard.  

Mon avis :

Je ne vais pas faire un nouveau résumé puisqu'il est parfaitement clair. Je vais plus m'attardais sur les personnages et surtout sur notre héroïne : Julie. Julie mal dans sa peau depuis toujours, va après une rencontre inattendue, prendre confiance en elle et s'affirmer dans ses choix. On commence l'histoire avec une jeune fille fragile, qui au cours de notre lecture se transforme, grandit, et devient une adolescente qui prend confiance en elle et qui s'épanouie. Depuis cette rencontre Julie est obsédée par le regard plein de tristesse de ce jeune danseur. Que lui est-il arrivée pour qu'autant de peine soit perceptible à travers un seul regard ? Une chose est sûre, Julie est prête à tout pour le découvrir ! Qui sait, cela à peut être un rapport avec son cauchemar ? Cette rencontre n'est pas lié au hasard, Julie en est certaine ! 
Dès cet instant, elle se lance dans sa quête de la vérité et elle pourra compter sur ses amis pour la soutenir tout au long du chemin. 

Julie est vraiment un personnage attachant. Plus on en apprend sur elle, plus on a envie de lui venir en aide, de l'aider dans sa quête de la vérité. On la voit s’épanouir pour notre plus grand bonheur, prendre enfin confiance en elle et devenir celle qu'elle a toujours rêvé d'être.
Laura, sa meilleure amie, est drôle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dit ce qu'elle pense. Un duo vraiment détonnant mais qui fonctionne depuis toujours. 
Alors forcément il y a des hauts et des bas dans leur amitié, c'est comme partout, mais celle-ci redevient plus forte qu'elle ne l'était auparavant. 
Le danseur, je ne dirai son nom, est un personnage intriguant. Plus on avance et plus on en apprend sur lui et plus on veut en savoir. Que dire de plus sans trop vous en dévoiler ? Je préfère ne rien ajouter et laisser le lecteur découvrir par lui même. 
A ce trio, s'ajoute bien d'autres personnages tous aussi important les uns que les autres. Je ne citerai que la famille de Julie, sa tante, son oncle et ses cousins, mais également Paolo, Gianni et Sam. 

Tout au long de la lecture, une question reste en tête : Qui est cette ombre ? Que veut-elle ? 
Quand la réponse arrive, un flot de pensée nous vient et on se dit que finalement, oui ! C'est bien ça, tous les éléments précédents nous avez mis sur la piste. Puis la dernière question qui était resté dans un coin de ma tête à trouvé également sa réponse quelques lignes avant la fin. Et la je me suis dit : "Chapeau ! Bien joué ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là !".  C'est avec du recul que je me dis que finalement, ça ne pouvait se terminer autrement. L'intrigue est bien ficelée et l'histoire se termine avec une réponse pour chacune des questions que je me suis posée.   

J'espère vraiment que ce manuscrit pourra trouver un éditeur parce qu'il est vraiment super ! 

2 commentaires:

  1. Je suis pas tournée vers les livres où ça parle de danse, mais l'histoire est intrigante, puis ta chronique me pousse à finir mon livre moi aussi. En espérant que tu en fasses une aussi belle critique :) ! bisous

    RépondreSupprimer