mardi 8 avril 2014

The Mortal Instruments : Tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare

Couverture de The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres
Résumé :
Clary assiste à un assassinat et découvre brusquement l'existence du Monde Obscur. Il s'agit d'un univers de fées, de loups-garous et de vampires qui cohabitent avec le monde des humains, mais que personne ne peut voir, sauf elle. Au même moment, sa mère se fait kidnapper. Clary n'a plus le choix : elle demande de l'aide aux Chasseurs d'Ombres, des tueurs de démons... Accompagnée de trois d'entre eux : Isabelle, Alec et le troublant Jace, la jeune fille part à la recherche de la Coupe Mortelle - qui lui servira de monnaie d'échange pour sauver sa mère. Clary traverse des repaires de vampires, chevauche une moto volante, affronte des armées de morts-vivants, des démons sanguinaires, et lève le voile sur son passé...

Mon avis :
Clary est une jeune fille qui vie avec sa mère. Un soir alors qu'elle était sortie avec son meilleur ami Simon, elle assiste à un assassinat. Elle découvre alors l'existence des Chasseurs d'Ombre, plus particulièrement de Jace, Alex et Isabelle, ainsi qu'un monde qu'elle ne connaissait pas. Dès cette rencontre, sa vie va en être bouleversée et ne sera plus la même.

Clary est jeune, insouciante et un temps soi peu naïve. Elle est déterminé et sait ce qu'elle veut. Elle est prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime et ceux à qui elle tient même si elle les connait depuis peu. 
Simon est assez présent mais m'a vite agacé. Il essaie de "récupérer" Clary pour qu'elle reste auprès de lui et non dans le nouveau monde auquel elle appartient désormais. 
Jace je l'ai beaucoup apprécie, il a de l'humour et très sarcastique. Il se la joue cool, il a peur de rien et cache ses sentiments.
Isabelle et Alec ne sont pas en restent.
On remarque tout de suite la tension et les futurs querelles qui auront lieu entre Jace et Simon (2 mecs et 1 fille, c'est tellement prévisible et risible, même si j'ai tout de suite eu une préférence pour Jace jusqu'à la révélation qui m'a laissé coi)

On suit donc l'évolution de ces personnages et plus particulièrement Jace/Clary un duo qui fonctionne très bien. L'histoire est prenante, on veut très vite en savoir plus. On découvre des éléments qui vont changer à jamais la relation Jace-Clary (pendant un moment l'idée m'a traversé l'esprit et puis je me suis dis que l'auteur n'allait pas faire ça et ... finalement si, elle l'ai fait. J'ai eu du mal à passer outre le choc et reprendre la lecture avec le même intérêt).

Lorsque que j'ai écrit ma chronique, il y a une bonne semaine, j'avais prévu de vous dire que j'allais me lancer dans le tome suivant très rapidement. Cependant, après un  peu de recul, je ne suis plus très sûre d'avoir envie de continuer. Je n'ai toujours pas digérer la révélation et le fait que Simon soit encore plus présent et interfère dans la relation Jace/Clary m'ennuie vraiment. 
C'est vrai que la fin du tome nous laisse avec beaucoup de questions en suspens, auxquelles je voudrais des réponses bien entendu, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire les autres tomes pour obtenir les réponses. 

C'est une histoire sympa qui se lit vite et pleine de personnages surnaturels. L'écriture est fluide et assez simple, c'est plutôt normal parce qu'il s'agit d'un livre pour adolescent. 
Pour les amateurs de surnaturels et qui veulent lire un livre qui se lit vraiment vite, je vous le conseille. 


A savoir : 
Une adaptation cinématographique de ce livre est sortie l'année dernière. Je ne l'ai pas encore vu, je voulais lire le livre avant, donc je ne peux pas vous dire ce qu'elle vaut. 

Titre : The Mortal Instruments : Tome 1 : La Coupe Mortelle
Auteur : Cassandra Clare
Editions : Pocket français
Parution : le 6 Juin 2008 

4 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie il y a plusieurs années maintenant ^^ enfin depuis un tome 4 est sorti et je l'ai pas lu car j'ai oublié beaucoup de chose des trois premiers livres mais je me rappelle avoir pensé un très bon moment et que l'univers était pour moi original.
    J'ai vu le film et je le trouve assez fidèle. D'ailleurs je l'ai même acheté en bluray mais je crois qu'il a pas eu le succès escompté je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais me laisser tenter par le film (c'est vrai qu'il n'a pas bien marché), après pour les autres tomes je vais voir. Je suis déçu du changement dans la relation Jace/Clary ; j'ai du mal à la voir avec Simon.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film avant de livre le livre (j'avais un million de mystères à résoudre) et moi aussi à la fin de ma lecture du tome 1 j'avais envie de sauter sur la suite et puis naturellement d'autres lectures ont pris le pas. Je pense lire la suite, rien que pour savoir s'il y a vraiment une histoire de frère et soeur (terriiiiibleeeee) et je t'avoue j'ai beaucoup aimé Simon, sans doute à cause du film cela dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'arrête vraiment avec un mystère non résolut donc c'est sur qu'on a envie d'en savoir plus. Peut être qu'une fois que j'aurai vu le film, je voudrais lire la suite et que j'apprécierai un peu plus le personnage de Simon.
      Pour l'heure, l'histoire de frère et soeur j'arrive pas à la faire passer.

      Supprimer