dimanche 23 mars 2014

Loin de tout de J.A. Redmerski

Couverture de The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout
Résumé : 
Un aller simple pour nul part...
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l'aventure. C'est alors qu'elle rencontre Andrew, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s'être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l'amour se révèle à elle sou de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours...



Quel meilleur moyen pour faire diminuer ça PAL que de faire des lectures communes ? A mes yeux, mis à part ne plus acheter de livre chose totalement et irrévocablement impossible, je ne trouve pas de meilleure solution. Cela est tombé à pic puisque ce livre attendait dans ma PAL depuis un bon moment et que je ne m'étais jamais décidé à sauter le pas et le commencer. 
C'est donc avec un grand plaisir, que j'ai réalisé une nouvelle lecture commune (encore une, oui ! - je vais vous convier un secret, ma prochaine lecture commune est déjà planifiée) avec les merveilleuses blogueuses Bib, Gwenlan, Melwasul ainsi que l'adorable Elea Ruie.
Comme à chaque fois, je vous incite à rendre visite à mes chères camarades et de lire leurs chroniques, alors allez ici, c'est par ici. En plus, je vous mets les avis de Ialys et  Moonshine (partenaire de Melwasul du blog Lune et Plume) qui ont eu un vrai coup de cœur pour ce livre. 

Les avis : 

Mon avis :
Camryn, 20 ans, décide un beau jour que la coupe est pleine et décide de tout plaquer et de prendre la route direction l'inconnu. 
C'est alors que commence son périple à travers les Etats-Unis et qu'elle fait la connaissance d'Andrew. Tous deux n'ont pas été épargné par la vie et c'est sur un coup de tête qu'ils se lancent dans un road trip qui va leur permettre de panser leur plaies, entre autre chose.
Je vais m'arrêter là, pour ne pas en dire plus sur l'histoire ; à vous de la découvrir, si vous ne l'avez pas encore lu. 

J'ai bien aimé les deux protagonistes, ils sont attachants et nous pouvons découvrir ce qu'ils ressentent tous deux, grâce à l'alternance de point de vue - même si je dois bien le reconnaître, par moment je ne savais plus à travers les yeux de qui nous étions. c'est assez perturbant. 
Le road trip était un bon moyen de les découvrir, de les voir évoluer individuellement et en tant que couple. C'est le voyage de la prise de conscience, de ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas faire, vivre. C'est le moment ou jamais d'oser et d'assumer de faire des choix, de prendre des décisions que l'on aurait jamais prise, ni révélé avant ce jour.

Le début du livre est surtout centré sur Camryn, sur sa vie, sur ce qui la conduit dans ce road trip à travers les Etats-Unis. Puis, Andrew rentre en scène, et le livre prend un tout autre rythme, l'histoire s'accélère, les personnages se dévoilent, on apprend à les connaitre.
Andrew pousse Camryn dans ses retranchements, la provoque, l’entraîne à affirmer ces choix, prendre ses propres décisions et les assumer.
Camryn, elle, a tendance à apaiser Andrew, elle le calme. Ils se complètent comme les pièces d'un puzzle. Ensemble, ils sont plus fort, ils ont plus confiance en eux.

Ce road trip c'est la découverte de soi, de ses attentes, le tout sur un fond musical, composé de grand classique de la culture américaine, mais également la traversé du pays.
Toutes nos émotions sont sollicitées, la joie, la peine, la tristesse, le bonheur. C'est un vrai kaléidoscope d'émotions. On ne peut pas ne pas les ressentir, cela rend le livre plus poignant, même si au bout d'un moment on a envie de dire STOP.

La fin est belle, mais le coup de théâtre la précédent est de trop. Il arrive d'on ne sait où... C'est le passage qui te pousse à te demander ce qui est passé par la tête de l'auteur. Qu'est ce qu'il attendait de cet événement ?
Malgré ce point, j'ai vraiment apprécié ce livre. L'histoire est touchante, poignante, nos émotions jouent aux montagnes russe - je le reconnaître, j'ai versé une larme. J'aurai aimé me joindre à eux, vivre une expérience comme celle-ci sans savoir de quoi sera fait le lendemain, ni où je serai. Juste partir à l'aventure sans me retourner.
La découverte ou la redécouverte de groupe musicaux est un gros plus, pour moi qui aime écouter de la musique/passe mon temps à en écouter. A chaque fois qu'une chanson ou qu'un groupe étaient cité, je n'avais qu'une envie, aller sur internet et la mettre en fond sonore.
La plus belle découverte de toute est la chanson "Dust in The Wind" de Kansas. Cette chanson est tout simplement magnifique et me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute.

Citation :
Nos têtes pivotent l’une vers l’autre. Elle plante ses yeux au fond des miens et reprend :      
- Parce que, grâce à toi, je me sens vivante.
 J’accueille ces paroles avec un sourire chaleureux, et me détourne avant de répliquer : 
- Tout le monde a besoin de se sentir revivre une fois de temps en temps. 
- Non, répond-elle très sérieusement. (Je la scrute une fois encore.) Pas revivre, Andrew : je me sens vivre pour la première fois.      
Mon cœur s’emballe légèrement, et je me trouve incapable de répondre. Cependant, je reste comme hypnotisé par son visage. La raison me hurle de mettre un terme à tout ceci avant qu’il ne soit trop tard, mais je n’y peux rien. Je suis trop égoïste


A savoir : 
Une suite à ce livre est prévue pour le 20 Juin 2014. Je suis septique sur le sujet, je ne vous pas l'utilité de faire une suite - surtout après avoir lu le résumé. A mes yeux, "Loin de tout" ne nécessite pas suite. La fin est telle qu'elle laisse place à l'imagination et nous permet de voir évoluer nos protagonistes comme bon nous semble. 
Il y a des livres pour lesquels je suis partante pour une suite et il y en a d'autre pour lequel je trouve que ça n'apportera rien de plus, ce livre en fait parti. 
Bien entendu, ceci n'est que mon avis, à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet. 

Titre : Loin de tout
Auteur : J. A. Redmerski
Editions : Milady
Parution : le 22 Novembre 2013

4 commentaires:

  1. Bel avis ! Maintenant que tu le dis, je me rend compte que je n'ai pas vraiment fait attention aux musiques citées, j'ai presque envie de reprendre le livre pour piocher la playliste. Enfin surtout la chanson qu'ils ont chantés à deux ! Vais aller voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avais fait un premier jet que j'ai laissé de côté quelques temps et je l'ai reprise tout à l'heure. Avec du recul, j'ai pu vraiment voir le livre autrement et l'apprécié un peu plus.
      En tant que féru de musique, je n'ai rien loupé (ou presque) j'avais ma feuille à côté de moi et j'écrivais les titres à chaque fois.
      La chanson du duo n'est pas celle qui m'a le plus touché, je trouve que "Poison & Wine" est mieux. J'ai vraiment craqué pour "Dust In The Wind" par contre.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre c'est une véritable invitation au voyage mais je suis d'accord le coup de théâtre final est un peu exagéré :-). Merci pour la citation de mon blog en tout cas ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans ce coup de théâtre, je pense que je l'aurai plus apprécié, mais cela reste tout de même un beau livre.

      Supprimer