vendredi 28 février 2014

Dublin Street de Samantha Young

Couverture de Dublin Street

Résumé : 
Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmiachel fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Ecosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...


J'ai découvert ce livre très récemment par l'intermédiaire de Ialys très vite rejointe par Gwenlan, Bib HLM et Cat qui m'ont fortement conseillé (si ce n'est menacer pour certaines ;) ) de le lire. Leur faisant confiance, ni une ni deux, je me suis mise à la recherche de cette oeuvre dans toutes les librairies de ma ville, revenue bredouille, je ne me suis pas démoralisée et je l'ai commandé sur internet. Arrivé jeudi, je n'ai pas réussie à me retenir et je l'ai directement commencé et me suis laissé emporter par l'histoire de Joss et Braden. 

Leurs avis : Bib HLM, Gwenlan

Mon avis : 
Jocelyn qui préfère qu'on l'appelle Joss a perdu ses parent et sa petit soeur, au cours d'un tragique accident de la route, alors qu'elle avait 14 ans. 
Aujourd'hui, elle vit depuis 4 ans à Edimbourg, ville natale de sa mère, et vient de finir ses études. Quand son propriétaire veut récupérer son appartement, elle n'a pas d'autre choix que de se trouver un autre logement. Après de nombreuses visites infructueuses, elle emménage dans l'appartement de Dublin Street, où elle rencontre sa nouvelle colocataire Ellie mais également de son frère Braden (alias M. Costard).

Tout au  long de notre lecture on suit la transformation de Joss, refermée sur elle-même qui ne veut dépendre de personne et n'être proche de personne de peur de souffrir à nouveau. 
Braden, c'est le beau mec (forcément dans chaque roman il y en a un, toujours présent pour faire chavirer les cœurs des gente-demoiselles), propre sur lui, plein au as, arrogant... - Tous cela vue par Joss, bien évidement. - (Il ne faut pas toujours se fier aux apparences).
Au contact d'Ellie et de Braden, Joss va voir resurgir des vestiges de son passé qu'elle pensait avoir enfoui au fond d'elle. 
Sera t-elle capable de passer outre sa peur et s'ouvrir aux gens qui l'entour ? Arrivera t-elle a ne plus se sentir coupable en repensant à son passé ? 

Les personnages sont terriblement attachants. Ils nous font vibrer tout au long de l'histoire, dans leurs moments de joie mais également de peine. 
Les personnages secondaires (Adam, Ellie, Rhian, James...) sont tous aussi adorables les uns que les autres. 
C'est un livre qui se lit d'une traite. On a du mal à s'en détacher, on veut savoir ce qu'il va advenir de nos héros, comment vont évoluer leurs vies, les choix qu'ils feront. 
Plus on avance, plus on en apprend sur tous les personnages, aucun d'entre eux n'a eu la vie rose et cela rend notre attachement plus grand. L'histoire en devient plus touchante et réaliste et nous permet de nous identifier aux personnages. 

Une histoire magnifique, avec des personnages attendrissants, mais également riche en humour. C'est donc une agréable surprise et un coup de cœur de plus.
Je vais suivre de très près les prochaines publications des "Editions J'ai Lu", qui regorgent de magnifiques chef-d’œuvre.  

Citations : 
- Je te présente Adam 
(....)
- Salut. Enchanté. 
- Moi aussi. 
- Adam est le meilleur ami de Braden, m'expliqua Ellie avant de pivoter vers son frère. 
Dès qu'elle posa les yeux sur lui, elle éclata de rire, ses gloussements égayant la pièces telles des bulles déériques quand elle m'observa par-dessus son épaule. 
- Je te présenterais bien Braden, mais je crois que vous vous êtes déjà.... rencontrés. 
J'entendis à peine le dernier mot tant elle ricanait. 
Je me raidis. Elle savait. J'étrécis les paupières avant d'adresser à Braden un regard dégoûté. 
- Tu lui as dit. 
- Dit quoi ? intervint Adam, surpris, tout en contemplant Ellie qui couinait toujours comme une démente. 
Braden esquissa un sourire, et il lui répondit sans me quitter des yeux. 
- Que j'avais rencontré Jocelyn alors qu'elle se promenait à poil dans l'appartement. 


Pourquoi ne partait-il pas ?
Je me décidai à lui faire de nouveau face, m'efforçant d'adopter un air naturel alors que j'étais complètement chamboulée. Je fis mon possible pour ne pas remarquer qu'il me déshabillait lentement des yeux. Il fallait vraiment qu'il arrête ! 
Quand il repose enfin ses prunelles sur mon visage, je lui fis la grimace. Incroyable. Tout à l'heure, Jo semblait ne pas exister, mais pour moi il s'était mis en mode "allumeur". Prenait-il une sorte de plaisir malsain à me tourmenter ainsi ? 
Il s'éloigna du comptoir avec un léger rictus et secoua la tête. 
- Quoi ?
Je l'étudiai d'un oeil torve. 
Il m'adressa un sourire narquois. Même un sourire narquois aussi sexy que le sien. 
- Je ne sais pas ce que je préfère..., déclara-t-il,penseur, en se frottant le menton. Te voir toute nue, ou en débardeur ? D, c'est ça ?
Quoi ? Je fronçai les sourcils, complètement désarçonnée. Puis je compris. 
  Pauvre type !
Ce salopard venait - avec justesse- de deviner ma taille de bonnet. Il ne me permettrait jamais d'oublier l'incident de la veille. J'en avais conscience, désormais. 
Je lui jetai mon torchon dessus, et il l'esquiva en éclatant de rire.
- Je prends ça pour un oui.
Puis il disparut sans me laisser le temps de lui balancer la réplique cinglante qui l'aurait laissé sur le cul.

A savoir : 
Des nouvelles ont été publiés en VO, celles-ci étant sur Joss et Braden ainsi que sur Ellie et Adam. Par ailleurs, une suite existe également, le second tome étant sur Jo, la barmaid travaillant avec Joss, aucune date pour une publication française n'est connue. 

Titre : Dublin Street
Auteur : Samantha Young
Editions : J'ai lu
Parution : Le 5 Juillet 2013

4 commentaires:

  1. Comme je suis contente que tu partages ce coup de cœur :)
    J'ai hâte de lire les suites et autres nouvelles qui gravite autour
    Merci pour le lien vers mon article, oulalalallalallalala je suis hyper touchée !

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas aimer ce livre. Il y a tous les ingrédients qu'il faut pour nous faire succomber.
    J'ai hâte de lire les suites aussi. J'ai déjà lu la nouvelle sur le premier noël de Joss et Braden, elle est parfaite et dans la continuité du livre.
    De rien. J'ai bien aimé ta critique. :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a craqué, elle a craqué, elle a craqué!!!!
    Non je suis contente que tu ai craqué et que tu ai découvert cette petite pépite <3
    Braden... Ah... le coup de la saucisse. Ce livre m'aura bien fait rire et m'aura fait rêver aussi. Bref j'adhère totalement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai craqué !! Je ne le regrette pas du tout. =)
      Je vous fais confiance quand vous me dites que ça va me plaire, je fonce les yeux fermé.
      Braden, oh oui ! <3
      J'ai pas voulu mettre celui de la saucisse comme passage, mais il est vraiment mémorable. Quand j'y pense j'en rigole encore. :)
      Belle découverte.

      Supprimer