vendredi 19 août 2016

Un merci de trop de Carène Ponte


Couverture de Un merci de trop

Résumé :

Parfois, le bonheur est à portée de main. 
S'il fallait décrire Juliette en un mot, "Transparente" serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. 
Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

Mon avis : 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai eu envie de lire dès sa sortie. Pourquoi donc ne l'ai-je pas fait ? C'est simple, dans ma ville il n'y a que deux espaces culturels, l'un avait des exemplaires mais ils étaient abimés et l'autre... Il était en travaux pour accueillir un magasin au couleur noir et orange. Une fois celui-là installé je n'ai eu qu'à passer commande pour le recevoir. 

Maintenant parlons du livre, parce que c'est pour ça que nous sommes là en réalité. 
J'ai découvert Juliette sur les réseaux sociaux grâce aux copines mais aussi grâce à son auteure. Dès les premières pages, on embarque dans la vie de Juliette et on n'a pas envie de la quitter. 
Juliette, c'est la fille gentille qui dit merci à tout le monde, même à ceux qui sont désagréable avec elle. Juliette n'ose pas s'affirmer jusqu'au jour ou elle va dire le merci de trop. Ce jour-là, elle va prendre sa vie en main et va tout faire pour réaliser ses rêves et pourquoi pas essayer de parler à son nouveau voisin.

J'ai vraiment aimé le personnage de Juliette, j'ai eu l'impression, par moment, de me retrouver en elle. J'ai aimé la voir prendre sa vie en main, la voir devoir assumer ses choix, même si ça n'a pas toujours été facile.
Nina, la meilleure amie de Juliette est top elle aussi. Vous allez bien vous marrer avec son personnage. 
Et comment parler de ce livre, sans parler de Luc. Luc, pour qui j'ai craqué pour lui dès que je l'ai vu (façon de parler), mais je dois bien avouer qu'il m'a quand même un peu déçu par moment.
J'ai tout simplement adoré le repas chez les parents de Juliette, j'ai rie comme jamais avec cette scène, c'était juste magique !

En fait, c'est le livre complet qui est magique. J'ai été incapable de le refermer, ce n'est pas faute d'avoir essayé... Il m'a fallu une soirée pour le lire, il était tout simplement génial.

Carène nous a écrit un livre feel good, un livre qui nous fait du bien et qui nous prouve que nous sommes comme tout le monde.
La plume de Carène est fluide et va vous faire passer un très bon moment de lecture. Vous allez rire, avec des pincements au cœur, être en colère, avoir envie de pleurer, mais vous allez surtout adorer ce livre.

Pour moi ce livre est un véritable coup de cœur et c'est avec grand plaisir que je le relirais, parce que oui Carène, je suis une incorrigible romantique. ;)

A savoir : 

Titre : Un merci de trop
Auteur : Carène Ponte
Editions : Michel Lafon
Parution : le 9 Juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire