dimanche 13 juillet 2014

Tag #02 : The Book Blogger Test

Après avoir été tagué par Vu de Mes Lunettes et Le Coin d'Audrey pour le Liebster Award, je reviens cette semaine avec The Book Blogger Test pour lequel j'ai été tagué par Bib et Vu de Mes Lunettes


Avec le Liebster Award, vous en avez appris un peu plus sur moi, avec The Book Blogger Test, vous allez en apprendre plus sur les livres & moi. 


  • Le top 3 des choses qui t'exaspèrent concernant les livres ? 


1. Je vais faire un 2 en 1 pour le coup, les couvertures et titres totalement en décalages par rapport à l'histoire. 
Les premières choses qui m'attire pour un livre, c'est sa couverture, son titre et ensuite son résumé, mais parfois les couvertures et titres me refroidissent tellement que je n'ai pas envie de lire le résumé et je passe à côté d'un super livre. Pour appuyer mon explication, je vais prendre un exemple. Pendant un moment, j'ai vu le livre "Certaines l'aiment chaud" de Teresa Medeiros en magasin, mais j'été incapable de l'acheter. Le titre me posait problème, je me suis fait violence et en lisant le résumé j'ai sauté le pas et je n'ai pas été déçu par l'histoire. Je n'ai juste pas compris pourquoi un tel titre. 
Deuxième exemple, les livres de "La Société" d'Angela Behelle. J'adore cette auteure, mais alors les couvertures de ses livres sont vraiment osées pour certaines et pour être honnête, je suis bien contente qu'il ne s'agisse que des versions numériques, autrement j'aurai jamais sorti le livre dans les transport en commun. 

                                           Couverture de Certaines l'Aiment Chaud  Couverture : La Société, Tome 3 : À votre service !


2. Deuxième point, j'ai tout simplement horreur des résumés qui en disent trop sur l'histoire, qui ne laissent plus aucunes surprises aux lecteurs. Le but de la lecture, pour moi, c'est de passer un bon moment à découvrir une histoire, des personnages... et si tous cela est déjà dit dans le résumé, alors je ne vois pas l’intérêt de lire le livre. Je trouve cela frustrant pour nous lecteur mais également pour l'auteur, qui n'a pas envie de voir l'intrigue et le dénouement de son histoire révélé dans le résumé. 

3. Je terminerai par les adaptations cinématographiques. Comprenez moi bien, quant un livre est adapté au cinéma, deux réactions se passent. Dans un premier temps je suis contente, puis dans un second temps, la peur me gagne. En effet, j'ai toujours une part de moi qui a peur que l'adaptation, les personnages... ne soient pas à la hauteur du livre. J’ai vraiment horreur quand l'adaptation dénature le livre. J'ai vraiment besoin de voir transcrit à l'écran ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. 

  • Décrit l'endroit parfait pour lire. 


Mon lit ou le canapé (le transat en été). Bien installé avec des cousins et un plaid (juste au cas ou il ferait un peu frais).

  • 3 confessions livresques

1. Je peux acheté un livre uniquement parce que sa couverture m'a plu. C'est toujours un coup de poker risqué, parce que rien ne peux m'assurer que je vais aimer. 

2. Avant de créer mon blog, je lisais beaucoup de romances et de fantastiques de temps en temps. Depuis, j'ai commencé à diversifier mes lectures et faire de belles découvertes. Il y a quelques mois encore, je n'aurais pour rien au monde ouvert un livre sur les Highlanders et finalement sur les conseils de Gwenlan, je me suis lancée et j'ai définitivement accroché. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.

3. Je n'assume pas toute mes lectures. Certains livres que j'ai lu et apprécié ne figurent pas sur le blog et je n'en parle pas, ou alors qu'avec certaines personnes. 

  • La dernière fois que tu as pleuré en lisant ? 

Facile, le dernier livre qui m'a totalement retourné est celui de John Green, "Nos étoiles contraires". Je suis passée par tous les sentiments possibles au cours de ma lecture, de la joie, l'euphorie à la tristesse. Ce livre m'a tout simplement bouleversé et je n'ai pu retenir mes larmes. Rien qu'en y pensant j'ai encore des frissons et les événements marquants du livre me reviennent à l'esprit. 

  • Combien de livres sur ta table de chevet ? 

En ce moment, on peut retrouver 8 livres. 3 que j'ai lu et qui n'ont pas encore trouvé leur place sur mon étagère. 1 livre que j'ai commencé et que je n'ai pas réussi à terminé et 4 qui attendent patiemment que je les entames. A cela s'ajoute ceux présent dans ma liseuse, je n'ose pas dire le nombre...

  • Ton en-cas favori pendant que tu lis ? 

Pas d'en-cas, plus un tasse de thé, café ou tisane en fonction du moment de la journée. J'aime bien avoir une boisson chaude pour accompagner un livre. 

  • 3 livres que tu recommanderais à tout le monde. 

1. Le plus facile de tous, "Nos étoiles contraires" de John Green. C'est tout simplement le livre qu'il faut avoir lu. On est transporté par l'histoire les personnages et une fois la lecture terminé nous regardons le monde qui nous entoure différemment. C'est vraiment un livre qui nous change et qui nous fais ouvrir les yeux.  

2. "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. Une histoire tout simplement drôle, des personnages attachants et des situations à mourir de rire. 

3. Ça devient dure. Je dirais "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. 

  • Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque


Sur l'étagère du haut on retrouve mes livres en VO, certains "J'ai lu pour elle" et d'autres encore. L'étagère du bas (ma préférée), avec les "J'ai lu" et "Milady"

  • Que signifient les livres pour toi en 3 mots ? 

Evasion. Détente. Plaisir. et un petit dernier pour la route : Partage, parce que depuis peu c'est devenu ça aussi. Le partage des livres, l'envie de faire découvrir aux autres (familles, amis, blogosphère) les livres qui m'ont marqués.

  • Ton plus gros secret concernant la lecture ?

J'adore les "Happy End". Un livre qui se termine bien et un livre réussi, sauf quelques exceptions ou le livre est une pure merveille même en se finissant mal. (seulement à ce moment là, je pardonne l'auteur). 
Autrement, il m'arrive parfois (très rarement), de lire la fin d'un livre quand je vois que je n'arrive pas à avancer dans l'histoire, que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et autres.

1 commentaire:

  1. " Il y a quelques mois encore, je n'aurais pour rien au monde ouvert un livre sur les Highlanders et finalement sur les conseils de Gwenlan, je me suis lancée et j'ai définitivement accroché. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais." PAREIL !!!

    La lecture de la fin des pages... Alalalalalalala, vous êtes terrible !

    RépondreSupprimer