lundi 8 juin 2015

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Couverture de Je peux très bien me passer de toi

Résumé : 

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu'elles n'aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d'un soir, Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel. Mais rien ne tombe du ciel, si ce n'est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, Parisienne jusqu'au bout des ongles, devra s'exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. 

Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...

Mon avis : 

Marie Vareille est de retour avec un nouveau livre ! Après l'avoir découverte avec son livres "Ma vie, mon ex et autres calamités", j'ai eu le plaisir de la retrouver dans ce nouveau livre. 

Dans ce livre, nous suivons les aventures de deux copines Chloé, qui enchaîne les histoires d'un soir, et Constance, grande romantique à la recherche du prince charmant. Deux filles avec des vies différentes mais avec un lien d'amitié fort qui les rapproche surtout lors de la conclusion du pacte. 

J'ai adoré découvrir l'histoire de ces deux filles. J'ai adoré Constance et son romantisme, sa passion pour Jane Austen, sa quête de M. Darcy (je veux qu'elle me montre le chemin). J'ai adoré Chloé, elle m'a transporté dans sa vie, son histoire et m'a surtout fait passer par toutes sortes d'émotions. 
En plus de ces deux copines, nous découvrons Charlotte, la meilleure-amie maman de Chloé, mais également Guillaume l'ex de Chloé (D'ailleurs, bravo Marie ! Rien qu'avec le premier chapitre tu m'as convaincu que tous les Guillaume ou presque sont des c*******). Puis, nous faisons la rencontre de l'entourage de Constance avec son patron Hans, mais également son oncle Tonton Gaz mais encore Vincent, l'ami d'enfance de Constance et voisin de son oncle. 

Bref, des personnages tous différents les uns des autres et dont certains se trouve dans le Bordelais. 
Le Bordelais parlons-en d'ailleurs. On découvre les vignes, les châteaux des vignerons, des parcelles types des viticulteurs. Bon ok, je ne vais pas le cacher, je ne voyais pas les vignes Bordelaises que je ne connais pas mais les vignes Bourguignons que je connais plus, lieu de villégiature oblige. 

Une fois que l'on est lancé dans la lecture, on ne peut s'arrêter. Pour preuve, quand j'ai repris ma lecture cet après-midi, je n'ai pu le refermer qu'une fois que j'avais atteint la dernier page, la dernière ligne, le dernier mot. Les chapitres passent à une vitesse, on alterne entre Chloé et Constance de manière assez surprenante, mais on s'y fait vite. On retrouve les références aux acteurs que Marie aime tant, Ryan Gosling et bien d'autres.
Ce livre est un livre bonne humeur, un livre bon pour le moral, un livre qui nous montre que finalement nous sommes comme tout le monde, que c'est à nous d'écrire notre propre histoire. Rien de sert de vouloir ressembler aux autres, de vouloir faire comme les autres. Il faut savoir rester soi-même et s'aimer tel que l'on est. (ok pas facile tous les jours)

Merci Marie pour ce livre. Merci pour cette histoire qui me fait voir les choses autrement surtout ma relation ma relation avec un certain Guillaume (faute au prénom ? peut-être!). 
J'ai refermé ce livre après être passé du rire aux larmes et vis-versa. Je ne peux que vous le conseiller, c'est un vrai coup de cœur pour moi. 

A savoir : 

Titre : Je peux très bien me passer de toi
Auteur : Marie Vareille
Editions : Charleston
Parution : le 8 Juin 2015

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire et ta chronique ne fait que confirmer mes impressions ! Il a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, vraiment, vraiment j'ai envie de le lire maintenant ! Ton avis m'a convaincus, je veux rencontrer ce Guillaume qui embarque tous les autres dans le panier des c#@$&d hahahaha :)

    RépondreSupprimer