Résumé :
Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse copine.
Evidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable...
Mon Avis :
J'ai découvert ce livre quelques temps avant sa sortie par le biais de son auteure et twitter. J'ai tout de suite été attiré par la couverture et le résumé. En le lisant, j'ai eu l'impression de retrouver un nouveau Sophie Kinsella.
J'ai profité de mon week-end dans le sud et surtout de ces trois heures de train pour finir ma lecture.
Juliette est une jeune femme qui vit la vie qu'elle a toujours voulu jusqu'au jour ou tout s'écroule. Elle perd son boulot, son petit-ami (Nicolas) la quitte et elle se retrouve sans logement. Elle ne peut dès lors compter que sur ses amies surtout sur l’excentrique Chiara.
Après avoir pleurer toutes les larmes de son corps elle décide de se reprendre en mains et cela passe dans un premier temps par suivre son ex et se retrouver à bord d'un avion en direction des Maldives. Son périple ne sera pas de tout repos et elle devra faire face à ses peurs et supporter ce charmant jeune homme qui a le don de la faire sortir de ses gonds.
Après un début et une mise en place assez longues, j'ai tout de suite accroché à l'histoire et à Juliette (même si elle m'agaçait par moment, mais c'était au début). On peut dire qu'elle n'avait vraiment rien vu venir. Le licenciement "abusif", la rupture et surtout ... la découverte de la nouvelle petite-amie de son ex (je dois dire que c'était ma dernière hypothèse). Malgré cela, elle peut s'appuyer sur Chiara sa super amie, qui n'a pas sa langue dans sa poche (j'adore ! je veux la même.)
Le mystérieux jeune homme (je ne vous dévoilerai pas son identité, j'ai adoré la surprise.), plutôt charmant apporte une touche d'humour dans ce livre. Il m'a plu dès son apparition et je n'avais qu'une envie le retrouver.
Une fois prise dans cette histoire je ne pouvais plus lâcher le livre et la fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, je ne voulais pas que ça se finisse, je n'aurai pas été contre des chapitres en plus.
Ce livre est une vraie petite pépite bourré d'humour et qui nous fait voyager. Les paysages sont décris de telle manière qu'on s'y croirait presque (j'ai par moment revu la plage de Tahiti, l'eau turquoise et les poissons au fond de l'eau. Le rêve !). On retrouve bien entendu la romance. Que serait un livre sans sa petite dose de romance ? Les émotions, les sentiments de Juliette sont perceptibles, j'avais vraiment l'impression de ne faire qu'un avec elle.
Je ne sais plus quoi dire de plus pour vous convaincre qu'il faut absolument lire ce livre. Ah si, "Ma vie, Mon ex et autres calamités" est le premier livre de Marie Vareille, et pour un premier livre elle se débrouille très bien. Donc pour ceux qui sont en vacances, ceux qui ne le sont pas encore, je ne peux que vous conseiller d'avoir ce livre dans votre sac de plage. Quant aux autres, je vous le conseille tout simplement.
Je vous laisse avec des citations qui vous plairons autant qu'a moi, je l'espère.
Citations :
[conversation entre Chiara et Juliette]
- En plus, franchement imagine que je tombe sur Ryan Gosling dans la rue ... J'aurais vraiment l'air stupide si je ne pouvais pas coucher avec lui parce que je suis mariée.
- C'est officiellement l'argument le plus sensé que j'aie jamais entendu en faveur du célibat, marmonna Juliette.
- Juliette ? dit la voix incrédule de Nicolas
- C'est un ami à toi chérie ? demanda Mark avec un sourire charmeur en caressant la joue de Juliette.
Juliette lui adressa un regard furieux et devint rouge comme une tomate. Nicolas dévisageait tour à tour Juliette et Mark, comme s'il venait de se prendre une noix de coco sur la tête.
- Enchanté. Roméo Montaigu, déclara Mark en serrant vigoureusement la main de Nicolas.
A savoir :
Titre : Ma vie, Mon ex et autres calamités
Auteur : Marie Vareille
Editions : City Editions
Parution : le 4 Juin 2014
Belle critique :)
RépondreSupprimer