dimanche 8 juin 2014

Nos étoiles contraires de John Green

Couverture de Nos étoiles contraires

Résumé :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie. 
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. 
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis : 

Ce livre est dans ma PAL depuis bien longtemps, mais je n'ai jamais trouvé la force de le commencer jusqu'à la semaine dernière. Je dois dire que je ne regrette pas cette lecture, c'est tout simplement waouh ! - Impossible de mettre des mots sur ce que je ressens - J'ai fini le mois de Mai avec un coup de cœur et je commence le moi de Juin sur la même lancé. Je suis encore toute chamboulée par ce livre, je ne sais même pas par ou commencer ma chronique tellement il y a de chose à dire et en même temps trop peu que je puisse vous dire sans vous spoiler. 

Hazel est une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer dont l'évolution à stoppé depuis qu'elle est sous un nouveau traitement. Lorsqu'elle se rend à l'une des réunions du groupe de soutien des personnes atteintes de cancer, elle fait la rencontre du jeune Augustus. Augustus atteint d'une ostéoporose est en phase de rémission. Tous deux sympathise et deviennent rapidement inséparable. 

Je ne vois pas trop ce que je peux vous dire d'autre, je préfère vous laisser découvrir par vous même ce que leur réserve la vie. 

Que dire, Hazel est une jeune fille pleine d'humour et de sarcasmes. Elle a bien compris la situation dans laquelle elle est et veux absolument tout faire pour faire le moins souffrir ses parents. Elle a de la répartie et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense (elle m'a fait penser à Drew de Love Game mais au féminin). Augustus, quant à lui, aime la vie, il la croque à pleine dents, depuis qu'il est en rémission. 

J'ai tout simplement adoré l'alchimie entre eux les deux personnages. Ils sont très touchants et attachants. Ils portent les stigmates de leurs maladies, mais ils ne se définissent pas comme malades. Ils ont leurs identités et tiennent vraiment à ce que celle-ci perdure. 
Ce livre est vraiment plus qu'une histoire de cancer et une histoire d'amour. C'est une histoire sur la recherche de soi, sur les peurs, les espoirs, mais par dessus tout .... c'est un histoire sur la vie. 
On retrouve les joies, les peines, le meilleurs et le moins bon. La tendresse et la douleur, l'amour et la colère... 

C'est vraiment une pure merveille. On ne peut rester insensible au cours de cette lecture. On rit avec Hazel tout au long du livre, mais on pleure également avec elle. La douleur est tellement bien décrite qu'on ne peut ne pas la ressentir. 
John Green, a réussi à retranscrire parfaitement les sentiments des personnages et nous atteindre, nous de l'autre côté du livre. Cela fait une semaine que j'ai fini le livre et je ressens toujours un pincement au cœur en repensant à l'histoire d'Hazel & Augustus. 
Un grand merci à John Green pour cette magnifique histoire qui est bien plus qu'une histoire d'amour, d'amitié et de maladie. C'est une histoire qui nous apprend vraiment la vie. 
Je ne peux que vous inciter à lire cette oeuvre, qui à mes yeux et la plus belle que j'ai lu cette année. Un véritable gros coup de cœur. 
Comme le dit si bien Ialys : "N'ayez pas peur de commencer ce livre car il ne s'agit pas d'un livre sur le cancer, c'est avant tout une belle histoire d'amour entre deux adolescents qui en dépit de la maladie trouvent le bonheur et profitent de chaque instant. Ce livre est un vrai bijou qui nous fait furieusement aimer la vie. Une véritable bulle de tendresse, d'amour, d'amitié et d'espoir."   

Citation : 

"Mais, Gus, mon amour, je ne te dirai jamais assez combien je te suis reconnaissante de notre petite infinité. Je ne l'échangerais pas pour tout l'or du monde. Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."

A savoir : 

L'adaptation cinématographique du livre est prévue en France pour le mois d’Août 2014.

Titre : Nos Etoiles Contraires
Auteur : John Green
Editions : Nathan
Parution : le 

5 commentaires:

  1. Ce livre est une petite merveille ! moi qui déteste les histoires qui finissent mal j'adore celui-ci, il est tellement drôle, touchant, émouvant. John Green arrive à nous faire des rires aux larmes et inversement en une seule phrase. J'ai vraiment hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. Mais je suis heureuse de l'avoir lu

    RépondreSupprimer
  3. Suis d'accord avec toi quand tu dis "C'est une histoire qui nous apprend vraiment la vie". Alalal John Green et les milles émotions qu'il nous fait ressentir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu (ni vu d'ailleurs) mais je crois qu'il faudrait que je m'y mette!

    RépondreSupprimer